Rosinski

Grzegorz Rosinski est le dessinateur de Thorgal !

Grzegorz Rosinski(Prononcer Gjégojh Rochinski)
Né le 3 août 1941 à Stalowa Wola (sud-est de la Pologne, pas loin de Cracovie et de la frontière ukrainienne), naturalisé belge, il vit actuellement en Suisse dans le canton du Valais avec sa femme et ses trois enfants (deux filles et un fils).

Enfant, il découvre ses premières bandes dessinées dans le journal "Vaillant" (futur "Pif" !), diffusé en Pologne par le parti communiste français. Le virus de la bande dessinée le prend à cette époque et dès 15 ans, il commencera à réaliser quelques planches.

A 11 ans, il va habiter à Varsovie. L'époque polonaiseDe 1961 à 1967, il suit des cours d'arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Il en sort diplômé et va contribuer au développement naissant de la BD en Pologne, en dessinant une vingtaine d'albums (essentiellement les enquêtes d'un détective et les aventures d'un pilote d'hélicoptère) pour les éditions polonaises "Sport et Tourisme", puis des légendes polonaises et des récits de science-fiction pour la revue "Relax" dont il prend la direction artistique (si je vais un jour en Pologne, je sais déjà quels souvenirs je veux en rapporter !). Cette revue de petit format (du type comics) s'arrête lorsque Rosinski la quitte en refusant de politiser ses histoires. Ces albums n'ont jamais paru en Europe de l'Ouest, car Rosinski n'apprécie guère les scénarios qu'il a mis en images à l'époque.

Parallèlement, Rosinski a une carrière d'illustrateur et graphiste (romans, 14 livres sur la seconde guerre mondiale, pochettes de disques, livres scolaires...). Il fait de la peinture, notamment de l'art non-figuratif et de l'art conceptuel.Slive la magicienne

A 35 ans, en septembre 1976, il fait une double rencontre qui va décider de la suite de sa carrière : pendant un voyage à Bruxelles, il rencontre Jean Van Hamme et André-Paul Duchâteau (Ric Hochet, Bruce J. Hawker...) ! Avec le premier, il va, dès l'année suivante, prépublier dans "Tintin" la première histoire (30 planches) de Thorgal : "La magicienne trahie". Avec le second, Rosinski lancera en 1980 l'excellente série Hans prépubliée également dans "Tintin" avec pour premier épisode "La tour du désespoir".

En 1976 toujours, Rosinski publie L'assassin dans "Tintin" et le Titanic dans "Le Trombone Illustré". Dans Spirou, il publie Histoires d'ailleurs en 76 et 77 ("La trace" et "Le duel"), Absurding stories et surtout La Croisière Fantastique sous le pseudonyme de Rosek, avec Mythic (Rubine, Alpha, le Gowap...). Il y aura cinq récits : "Les déesses d'eau", "Noctambula", "Les habitants du labyrinthe", "Le temple aux figurines" et "Les oeufs de Gorga".

ChariotRosinski reçoit en 1979 le Prix Saint-Michel du meilleur dessin réaliste pour Thorgal. De nombreux prix suivront. En 1980, le premier album de Thorgal est publié aux Éditions du Lombard. Les albums se suivront à un rythme régulier, un ou deux par an.

En 1982, Rosinski quitte la Pologne pour la Belgique, pendant l'état de guerre. Il ne pouvait même plus envoyer ses planches de Thorgal en Belgique ! Il aura beaucoup de peine à faire venir sa famille.

En 1986, le 10ème album de Thorgal est publié. C'est le début de la grande saga du "Pays Qa". La même année, toujours avec Van Hamme, Rosinski réalise Le grand pouvoir du Chninkel prépublié dans "(A suivre)". Cet album en noir et blanc fera beaucoup parler de lui ! Dix chapitres, 134 planches et une histoire déconcertante... Je n'en dis pas plus, c'est un monument de la BD édité chez Casterman, maintenant en deux versions : l'originale en un seul volume noir et blanc, et la nouvelle mise en couleurs par Graza avec l'accord de Rosinski, en trois volumes : "Le commandement", "Le choisi", "Le jugement". Pour l'occasion, Rosinski a peint trois nouvelles couvertures !J'on

Il abandonne en 1992 le dessin de Hans à son compatriote Kas, formé à Cracovie. La série garde toutes ses qualités grâce au talent de Kas, dont le style très "Rosinski" au départ (selon la volonté de continuité commune aux deux hommes) devient petit à petit plus personnel.

En 1993, Rosinski publie chez Dargaud La complainte des Landes Perdues. Le scénariste est Jean Dufaux (Jessica Blandy, Giacomo C, Dixie Road, Niklos Koda...), la mise en couleurs est de Graza (la femme de Kas, également coloriste de Thorgal et du Chninkel). Une belle histoire d'amour et de mort en quatre volumes.

En janvier 95 paraît le 20ème album de Thorgal, "La marque des Bannis".

En 2001 paraît un nouvel album ambitieux du duo Rosinski-Van Hamme, Western, dans la collection "Signé" du Lombard. Cet album est un coffret à bijoux ! Pour l'histoire bien sûr, qui vous colle au papier tout au long de l'album, et puis pour l'extraordinaire travail d'un Rosinski peintre plus que jamais, illustrant à merveille cette histoire forte et nous gratifiant de doubles pages somptueuses, silencieuses, pour le plaisir des yeux.

WesternRosinski est un dessinateur qui a su créer son style, sa "patte", qui évolue au fil du temps. Il faisait lui-même le lettrage de ses albums (jusqu'au 22ème album de Thorgal, l'ordinateur prend sa place par la suite et ça se voit !).
Il ne lit pas les scénarios que lui envoie Van Hamme, préférant découvrir l'histoire au fur et à mesure de l'avancée de son travail. Il a totalement confiance en son scénariste ! D'ailleurs, il aime être surpris et dessiner des lieux variés, nouveaux. D'où l'intérêt de faire voyager Thorgal un peu partout.  Il a une passion pour la peinture et chaque couverture est une merveille à examiner longuement... Je suis fasciné par son travail...

Et Thorgal poursuit sa route...

 Albums de Rosinski 
Cliquez sur un titre pour voir les albums

Thorgal
Hans
Le grand Pouvoir du Chninkel
La Complainte des Landes Perdues
Western
La Croisière fantastique

Sources diverses, dont le site du Lombard et BD Paradisio (voir les Liens). S'il y a des erreurs ou si vous avez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part !