Ouverture (0'28 - Mouquet) Cet album atypique, aboutissement de passions mises en commun, pour la musique "ethnique" d'une part et pour la bande dessinée Thorgal d'autre part, date déjà de 2000. Penchés sur son berceau, ses parents sont Philippe Malempré, Henri-Denis Golenvaux et Jean-Luc Goossens, accompagnés entre autres de deux musiciens renommés, Eric Mouquet et Catherine Lara. Malempré est le compositeur belge initiateur du projet. Fan de Thorgal, il a eu l'idée de cette aventure musicale dans l'univers du viking de Rosinski et Van Hamme. Il faut souligner que cet album n'est pas un simple objet marketing. Conçu par de vrais musiciens, avec talent et passion, le CD Thorgal s'écoute et se réécoute avec plaisir. Il semblerait que l'album soit toujours disponible, les références pour le commander : Les morceaux suivis d'un sont accompagnés d'un extrait, à écouter après un peu de patience pour les connexions à bas débit. Le (vieux) site de l'album : http://www.thorgalmusic.com/ | ||
Enfant des étoiles (3'48 - Malempré/Goossens/Golenvaux) A tout seigneur tout honneur, le premier morceau de l'album est dédié au héros de la série. Il est à noter d'ailleurs que Thorgal est le seul personnage principal à ne pas avoir de chanson à son nom (l'album est à son nom par contre !). Aaricia, Jolan, Louve et Kriss de Valnor ont chacun leur morceau. "Enfant des étoiles" a bénéficié d'une grosse campagne de promotion, à la télé notamment, et a eu droit à un clip vidéo dont quelques images sont visibles dans cette partie du site. C'est une jolie chanson, moitié chantée moitié parlée, écrite à six mains, et interprétée par Katie Mc Nally qu'on retrouve sur "Aaricia", "Kriss de Valnor" et "Jolan", et par Valérie de Waelle. Une chanson purement dédiée à Thorgal, à ses valeurs et à sa gloire ! Enfant des étoiles
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Mon bel amour (3'54 - Malempré/Goossens/Golenvaux) Aaricia parle à son homme... d'amour, bien sûr, de l'amour inaltérable, intemporel, qu'ils se portent depuis l'enfance. Une chanson assez légère et gentillette au premier abord, mais dans laquelle on retrouve l'angoisse première de la belle, celle de l'absence de Thorgal. Angoisse compréhensible car il n'est pas souvent à la maison, le coquinou ! La chanteuse s'appelle Virginie Schaeffer. Mon bel amour
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Terre du Nord (4'00 - Mouquet/Cattafesta) Premier morceau "sans paroles" de l'album, et première contribution du duo Eric Mouquet - Philippe Cattafesta. Pas vraiment sans paroles d'ailleurs, même si la mélopée semble intraductible. Le morceau est superbe et nous renvoie l'image d'un peuple s'adressant à sa terre. Rythmé et reposant à la fois ! Ce morceau a servi de fond musical à la présentation flash de l'album "Le Royaume sous le Sable" paru en 2001, à voir sur le site du Lombard ici.
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Aaricia (3'46 - Malempré/Goossens/Golenvaux) Aaricia prend la parole de nouveau, et nous propose cette fois un résumé de moments marquants de sa vie, tous liés à Thorgal : sa naissance sous le regard de la déesse Frigg, son enlèvement par Slive la magicienne, son aventure au pays d'Aran, son attente du retour d'un Thorgal amnésique, sa captivité chez Kriss... et le retour de son beau viking. Le tout avec un peu d'english. A noter que les choeurs sont assurés en partie par la fille et la femme de Grzegorz Rosinski ! J'ai attendu que tu sauves ton âme
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Oracle (Part I) (1'03 - Lara/Mouquet/Cattafesta) Un court interlude porté par le violon de Catherine Lara, dont voici le site officiel. Ce morceau a servi de fond musical à la présentation flash de l'album "Le Barbare" paru en 2002, à voir sur le site du Lombard ici.
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Louve (3'32 - Malempré/Goossens/Golenvaux) Une jolie chanson consacrée à la fille de Thorgal, chantée par Anne Servaty. Aaricia parle à nouveau ! Et s'adresse à sa fille, en pensée sûrement. La scène est extraite de "La Marque des Bannis", Aaricia se désole une fois de plus de l'absence de son mari, s'interroge sur les pouvoirs de son enfant, pour finir par se convaincre qu'elle et ses enfants sont désormais seuls au monde, au milieu des loups. Une chanson bien triste, on imagine Aaricia penchée sur sa fille, l'esprit rongé par la solitude, la peur et la honte. Dans ton regard noir
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Oracle (Part II) (3'27 - Lara/Mouquet/Cattafesta) Suite et fin du morceau "Oracle". Les deux parties encadrent la chanson "Louve", peut-être cela a-t-il une signification pour les auteurs... Le thème musical de la chanson phare de l'album, "Enfant des étoiles", est repris dans ce morceau.
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Kriss de Valnor (Intro) (0'39 - Mouquet) Une courte introduction à la chanson dédiée à la sombre Kriss. Le morceau est doux, lent, nostalgique, parfait contre-pied de la chanson qui suit, agressive et pleine de haine.
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Kriss de Valnor (5'20 - Malempré/Goossens/Golenvaux) Et qui prend la parole cette fois-ci ? L'introduction de la chanson a servi de fond musical à la présentation de l'album "Kriss de Valnor" paru en 2004, à voir ici. Une pure chanson de haine... cette haine enfouie en Aaricia, qu'elle ne laisse déborder que très rarement dans la série, cette haine qu'elle a parfaitement le droit de ressentir pour sa rivale de toujours, Kriss de Valnor ! Facile d'imaginer que ces pensées haineuses lui sont venues pendant sa captivité chez Shaïgan, quand elle était torturée psychologiquement chaque jour par son ennemie, quand elle servait à la table de son mari amnésique, la tête rasée, avant de rejoindre sa petite fille dans un cachot. Le mal
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Shaïgan sans merci (2'19 - Malempré/Goossens/Mouquet/Cattafesta) Un texte lu plutôt que chanté, interprété par Patrick Ridremont. Le narrateur est cette voix intérieure, sourde mais lancinante, qui accompagne Shaïgan et le fait douter. Comme tout amnésique, il ressent très douloureusement le vide de sa mémoire. Le jour où il retrouve la mémoire n'est pas un jour de fête pour lui : le souvenir des atrocités qu'il a commises, vis-à-vis de sa famille notamment, est toujours là. Il devra vivre avec. Tu ne sais pas ni où tu vas ni pourquoi tu y vas.
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Terre du milieu (5'19 - Mouquet/Cattafesta) Très joli morceau musical, reposant à souhait. Dans la mythologie nordique, la terre du milieu (ou Midgard) est le monde des hommes, situé à mi-chemin entre le domaine des dieux (Asgard) et le royaume des morts (Niflheim). Midgard est le monde central de l'univers nordique, celui où le bien et le mal s'équilibrent, celui que Thorgal quitte parfois en suivant la gardienne des clés. Les deux musiciens ont leur site Internet, Eric Mouquet ici, et Philippe Cattafesta ici.
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La mémoire des vivants (Part I) (4'22 - Malempré/Goossens/Golenvaux) Superbe chanson, une des plus poétiques de l'album. L'eau (Virginie Schaeffer) et le vent (Michel Vilain) nous racontent les batailles auxquelles ils ont assisté au fil du temps, impuissants face à la furie des hommes, qui les utilisent pour porter leurs navires au combat. La nuit des temps évoquée dans le refrain a une valeur particulière dans l'univers viking. La fin du monde, appelée Ragnarök, serait d'après la mythologie nordique déjà connue des dieux. Elle aboutirait à un affrontement entre les forces divines menées par Odin, et les géants des profondeurs menés par le dieu Loki. Dans ce combat où la plupart des dieux mourraient, les hommes morts sur Midgard (la Terre) s'affronteraient aussi et s'anéantiraient, après s'être longuement entraînés en Asgard (paradis nordique) pour les guerriers morts l'arme à la main, ou en Niflheim (enfer) pour les impurs. Il y a de la tristesse et de la lassitude dans les propos des deux éléments, de l'impuissance aussi car ils ne peuvent rien faire contre les hommes, contre leur violence et leur haine. D'où l'idée que la fin du monde est inéluctable et que l'homme y a largement sa part de responsabilité. La nature se sent trahie, elle a sûrement raison. Dans le désert
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La mémoire des vivants (Part II) (1'04 - Malempré/Golenvaux/Mouquet) Comme une réponse au chant de la nature du morceau précédent, ce morceau fait vibrer des choeurs masculins dans un chant de courage et d'exaltation.
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Les elfes (1'36 - Malempré/Golenvaux/Mouquet) Un court morceau, inquiétant, qui vient nous rappeler que les elfes ne sont pas toujours les petites créatures agiles des bois que l'on imagine. Les elfes (ou alfes) de la mythologie nordique sont de petites créatures à la grande longévité, partagées en deux groupes, les alfes lumineux et les alfes sombres. Dans cette séparation, on retrouve parfois l'opposition du bien et du mal, ou encore de la fécondité et de la mort, du céleste et du souterrain...
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Jolan (3'33 - Malempré/Goossens/Golenvaux) Après plusieurs morceaux tournés vers l'univers scandinave et la mythologie nordique, cette chanson nous ramène à la famille Aegirsson, et au nouveau héros de la série, Jolan. Chanté par Katie Mc Nally, "Jolan" est une nouvelle exploration des pensées d'Aaricia, tournées cette fois-ci vers son étrange fils. Il y a beaucoup d'affection dans cette chanson, de l'inquiétude aussi, car Aaricia est bien consciente que son fils n'est pas comme les autres, qu'elle ne peut pas l'élever comme les autres, consciente aussi qu'il y aura toujours une part de lui qu'elle ne pourra comprendre. Mon enfant,
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Rituels (2'30 - Mouquet/Cattafesta) Un morceau étonnant, où le violon de Catherine Lara fait merveille. Accompagnant le chant de l'instrument, des voix masculines et féminines semblent réciter d'étranges litanies... Pourtant, ces voix sont essentiellement artificielles et proviennent du vocoder (synthétiseur de voix) d'Eric Mouquet !
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Déesse Frigg (2'56 - Malempré/Golenvaux) Pour clore l'album, quoi de mieux qu'une déesse ? Frigg est la femme d'Odin, déesse du mariage, de l'amour, du ciel et des nuages... Son nom signifie "la bien-aimée". Ce n'est pas la déesse qui nous parle (avec la voix d'Alexandra Vassenne), mais l'une de ses servantes, peut-être une valkyrie (dont les attributs dans la série ne semblent pas les mêmes que dans la tradition nordique). Ce morceau parlé offre à Thorgal un instant de répit au sein de la demeure des dieux. En temps normal, les hommes qui rejoignent Asgard le font après leur mort... Décidemment, il aura vécu ce qu'aucun autre mortel n'aurait imaginé vivre ! Bienvenue, Thorgal... te voilà dans les jardins d'Asgard où poussent les fleurs qui ne fanent jamais. Oui Thorgal, il a plu à la déesse Frigg d'arracher pour un temps ton enveloppe charnelle à la terre du milieu pour t'inviter dans la demeure des dieux. | ||